Assemblée communale du 11 décembre 2017

 

Les citoyennes et citoyens actifs de Misery-Courtion sont convoqués en assemblée communale le lundi 11 décembre 2017 à 20h00 à la halle de gymnastique de Misery.

 

Les documents suivants, liés aux points du tractanda soumis à l'approbation de l'assemblée, sont ici en consultation:

 

- Convocation et ordre du jour

 

- Procès-verbal de l'assemblée communale du 15 mai 2017

 

- Modification des statuts du Service social du Lac (et message explicatif)

 

- Modification des statuts de l'Association du CO de Sarine-campagne et du Haut-Lac français (et message explicatif)  

 

- Approbation du règlement scolaire communal

 

- Budgets 2018

 

Tous les documents relatifs aux objets traités durant l'assemblée communale peuvent aussi être consultés au bureau communal, durant les heures d'ouverture, dans les 10 jours précédant l'assemblée.

 

L'assemblée communale est l'organe de décision de la commune. Votre avis est important et précieux. Le Conseil communal compte sur votre présence et se réjouit de vous retrouver à cette occasion!

 

 

Révision du PAL

 

La révision du Plan d'aménagement local a franchi une nouvelle étape avec la séance d'information publique le mercredi 23 août 2017. Retrouvez ici la présentation qui a été faite durant cette soirée par le bureau d'urbanisme Archam et Partenaires. Le dossier de révision a été mis à l'enquête officielle le 1er au 30 septembre 2017 et a suscité une quinzaine d'oppositions. Le Conseil communal, en collaboration avec le bureau Archam, va maintenant traiter ces oppositions avant de soumettre le dossier et son préavis pour approbation à la Direction de l'aménagement et des constructions (DAEC).

 

 

 

Gym Seniors - recherche d'un(e) moniteur/trice

 

Après plusieurs années d'activités pour lesquelles le Conseil communal la remercie, la monitrice actuelle ne souhaite pas reprendre ses leçons de gym pour nos seniors à la rentrée après la pause d'été.

C'est pourquoi, afin de permettre au groupe d'aînés de poursuivre leur entraînement hebdomadaire, le Conseil communal recherche un(e) moniteur/trice, en coordination avec Pro Senectute.

Les personnes intéressées sont priées de s'annoncer auprès du secrétariat communal ou directement chez Pro Senectute (026 347 12 40 info@fr.prosenectute.ch), merci!

 

 

 

Adresse courriel pour le Contrôle des habitants

 

Une adresse de courriel est à disposition pour toutes les démarches et questions relatives au Contrôle des habitants: controle.habitants@misery-courtion.ch. Sa préposée est atteignable les jeudis et vendredis.  

 

 

Placement en crèche - demande de subvention communale

 

La Commune de Misery-Courtion collabore, par une convention, avec la Crèche Barbotine à Belfaux pour la prise en charge de la petite enfance. Toutefois, le Conseil communal peut décider d'accorder une subvention communale en faveur d'une autre structure d'accueil, si aucune place n'est disponible à Barbotine et à certaines conditions. A ce sujet, vous pouvez vous reporter à la page "Services communaux, Santé petite enfance" de notre site, merci. L'administration communale reste aussi à disposition pour toute précision.

 

 

 

Robidogs - plan des emplacements

 

Afin de faciliter les promenades des propriétaires de chiens, nous publions un plan des emplacements des robidogs dans la commune. Il vous suffit d'ouvrir le fichier pdf et de "zoomer" sur le secteur de la commune qui vous concerne.

 

Nous rappelons que les propriétaires de chiens doivent ramasser les crottes déposées durant les promenades, y compris en zone agricole.

 

 

 

 

 

  

Piscine de Courtepin

 

La piscine de Courtepin est accessible au public les mercredis soirs et dimanches matins.

 

- Horaires et prix des entrées

 

- Informations et contact : www.piscinecourtepin.ch

 

 

 

Objets perdus - objets trouvés

 

Vous avez perdu ou trouvé un objet ?

 

www.easyfind.ch : LA solution pour tout le canton de Fribourg !

 

Depuis juin 2014, toutes les communes fribourgeoises sont connectées à la plateforme www.easyfind.ch, le système choisi par le Conseil d'Etat pour gérer les objets trouvés de manière harmonisée dans tout le canton.

 

www.easyfind.ch est une plateforme internet à double accès. D'une part pour les communes, qui y saisissent les objets trouvés sur leurs territoires; d'autre part pour les propriétaires, qui peuvent y rechercher l'objet qu'ils ont perdu par le biais de mots-clés.

 

Comment procéder ?

 

Vous avez trouvé un objet : déposez-le au bureau des objets trouvés ou à l'administration communale de n'importe quelle commune fribourgeoise. L'objet sera enregistré sur www.easyfind.ch par la commune.

 

Vous avez perdu un objet : rendez-vous sur le site internet www.easyfind.ch et recherchez votre objet perdu en sélectionnant les mots-clés adaptés. Vous avez également la possibilité de vous rendre à l'administration communale d'une commune fribourgeoise. Le ou la préposée(e) fera volontiers pour vous une recherche sur le système easyfind.

 

Si votre objet perdu est enregistré sur la plateforme, vous obtiendrez toutes les coordonnées utiles pour le récupérer dans les meilleurs délais.

 

 

 

Covoiturate FRIMOBILITY

 

L'Association des communes fribourgeoises, en partenariat avec les TPF, le Groupe E SA, l'OCN et les communes participantes au projet, offre à la population la plate-forme de covoiturage "Frimobility".

 

 

Qu'est-ce que le covoiturage ?

 

Le covoiturage consiste à partager son véhicule pour des trajets occasionnels ou réguliers. C'est une manière conviviale, économique et écologique de voyager.

 

 

Comment utiliser Frimobility ?

 

La plate-forme met en contact des passagers et des conducteurs à l'aide d'une base de données sécurisée en ligne (www.frimobility.ch). Toute personne peut contacter d'autres co-voitureurs et proposer ses propres annonces en ligne. Une fois le contact établi, les co-voyageurs se mettent d'accord sur le partage des frais de déplacement (un calculateur des coûts, en ligne, est disponible). S'ils le souhaitent, ils peuvent signer la charte du co-voitureur avant le départ.

 

La commune de Misery-Courtion a adhéré à cette offre de covoiturage par la mise à disposition de places de parc réservées. Elles sont situées sur la place du centre communal à Misery, derrière l'arrêt de bus.

 

Retrouvez plus d'informations sur www.frimobility.ch.

  

 

 

Du nouveau chez les pompiers...

 

Nous vous invitons à prendre connaissance des nouveautés relatives à notre défense incendie en cliquant sur ce lien.

 

En outre, vous trouverez également bon nombre d'informations sur le Corps des sapeurs-pompiers intercommunal du Haut-Lac (CSPIHL) dans l'onglet "Services communaux", puis "Pompiers".

 

 

 

Nouvelle nomenclature

La nouvelle nomenclature de la Commune de Misery-Courtion est effective dès le 1er janvier 2013. A cette date, certains noms de rues changent et tous les numéros de bâtiments sont modifiés.

 

C'est par courrier adressé à tous les chefs de ménage que les habitants ont été informés de la marche à suivre permettant de prendre connaissance de la nouvelle adresse et la communiquer à qui de droit. A toutes fins utiles, nous mettons à disposition les documents suivants :

 

- courrier adressé aux chefs de ménage (directives pour la nouvelle nomenclature)

 

- plan des rues et numéros de bâtiments.

 

  

Vous êtes ici:   >>  Actualités  
Conception macwin