Jumelage avec la Commune de Voiteur:

Depuis 2003, notre Commune est jumelée avec Voiteur, Commune située dans le Jura français. Lovée au pied du bourg moyenâgeux de Château-Châlon, non loin de Lons-le-Saunier ou d’Arbois, la commune de Voiteur (750 habitants) est  une jolie localité de Franche-Comté, dans le département du Jura.

 

Qu'est-ce qu'un jumelage?

Un jumelage est une relation d'amitié durable entre deux communes, un lien officiel scellé solennellement par une charte, le serment de jumelage, signée par les autorités communales respectives. L'idée a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour réconcilier des communes françaises et allemandes. Son objectif était de resserrer les liens avec une idée maîtresse: «plus jamais la guerre». Pour écarter à l'avenir tout risque d'un nouvel affrontement fratricide en Europe, il s'agissait de rapprocher, par-dessus les frontières et dans le cadre de relations entre collectivités locales, des populations séparées jusqu'alors par les rivalités nationales qui avaient, des siècles durant, nourri préjugés et haines.

 

Aujourd’hui, le serment de jumelage se caractérise par la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu'elles s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour développer entre elles des liens d'amitié. Le jumelage repose sur un double engagement: celui de la collectivité et celui des habitants. Toutes les couches de la population doivent pouvoir y participer, directement (en hébergeant leurs "homologues" étrangers, par exemple) ou à travers des associations ou des organisations locales (culturelles, sociales, sportives...).

 

Un jumelage se caractérise en premier lieu par des échanges de groupes de citoyens et de sociétés locales. Un bon nombre d'activités sont possibles : des échanges de jeunes, dans le cadre scolaire ou en dehors, des rencontres de sociétés locales (fanfares, chorales, football, etc.). La collaboration peut passer par des projets environnementaux, culturels ou économiques.

 

La Commune de Voiteur

Située à 254m d’altitude, au coeur du Revermont, une région justement appelée «le Bon Pays», la localité jouit d’un climat favorable. Rien à voir avec les froids sibériens des joux du Jura ! Voiteur s'étend au cœur d’un vignoble prestigieux, qui produit le fameux «vin jaune» et le «vin de paille». Le village est longé par la Seille, une rivière poissonneuse dont la source surgit à quelques kilomètres de là, des grottes de Baume-le-Messieurs, tout au fond de la «reculée» du même nom.

 

Voiteur, dont la région regorge de caves vinicoles et montre fièrement ses fruitières (coopératives où l’on fabrique et vend le fromage - le comté - et où on élève le vin, dont le fameux vin jaune issu du cépage Savagnin), ses châteaux, ses «reculées» et ses cascades, est un lieu de villégiature idéal, quoiqu’épargné par le tourisme de masse. Surtout, et c’est ce qui rend notre jumelage intéressant, sa vie associative est bien développée. Que de points de chute en perspective pour nos sociétés locales - chant choral, fanfare, etc. !

 

Pour en savoir plus sur la Commune de Voiteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiteur

Vous êtes ici:   >>  Portrait de la Commune  >>  Jumelage  
Conception macwin