Ecoles

Contacts (n° de tél. des bâtiments scolaires)

 

Responsable d'établissement :  Mme Nicole Gaillard 026 475 37 65
Ancien bâtiment Courtion :   026 475 46 14
Nouveau bâtiment Courtion :      026 475 37 65
Classes enfantines   026 475 46 17
Logopédiste, psychologue : Mme Madeleine Savioz 026 475 46 13
Psychologue scolaire : Mme Isabelle Edye 026 475 46 13
     
     

Informations générales

Le règlement scolaire, la charte de l'école, la charte informatique et la charte des bus scolaires donnent toutes les informations utiles au bon fonctionnement de notre Cercle scolaire et au bon comportement qui est attendu des élèves.

 

Les informations relatives à l'accueil extrascolaire sont à consulter sur la page "Petite enfance".

 

 

Par ailleurs, avant chaque rentrée scolaire, un bulletin d’information est remis aux parents. Ce document rappelle les différentes informations communiquées ci-dessus. Il donne en outre des précisions relatives à la répartition des classes, au camp de ski ou au camp vert.

 

 

Inscriptions

Les familles résidant dans la commune reçoivent automatiquement une information relative à l'inscription de leur(s) enfant(s) pour la classe H1 (1ère année enfantine).

 

Les familles qui emménagent à Misery-Courtion en cours d'année scolaire doivent inscrire au plus vite leur(s) enfant(s) à l'école (enfantine ou primaire) au moyen du formulaire d'inscription.

 

 

Calendriers scolaires

Le calendrier scolaire 2016-2017 vous informe sur les périodes de vacances, sur les premier et dernier jours de classe de l'année scolaire, ainsi que sur les jours fériés.

 

 

Transports / bus scolaires

Pour atteindre les chauffeurs des bus scolaires, en cas d’urgence :

 

Mme Nicole Riedo :      079 395 10 57
Mme Marie-Jeanne Hayoz :      079 399 76 31
Mme Isabelle Berset :      079 279 95 85
Mme Martine Horner :   079 830 93 50
Mme Doris Humbert :   079 602 33 26
     
Remplaçante:    
Mme Emanuela Schiliro :      079 953 54 85
     

D’avance nous vous remercions de bien vouloir, pour des raisons de sécurité, faire en sorte que votre enfant ne soit pas présent aux différents arrêts des bus plus de 5 minutes avant l’horaire prévu.

 

Nous vous rappelons que les parents sont responsables du comportement de leur enfant aux arrêts de bus. C'est pourquoi nous vous prions de rappeler régulièrement les règles élémentaires à observer afin de respecter les lieux et les camarades.

 

 

Transports / vélos

Nous rappelons l’article 19 de la loi sur la circulation routière qui stipule que :

 

«Les enfants n’ayant pas l’âge de scolarité obligatoire

(primaire) ne sont pas autorisés à conduire un cycle.»

 

Cependant, le service de sécurité routière conseille de ne pas laisser un enfant circuler seul sur le réseau routier avant la 4e primaire. De plus, nous vous rendons attentifs au fait que les parcs à vélos ne sont pas surveillés et qu’en aucun cas, les autorités scolaires et le corps enseignant ne pourraient être tenus responsables en cas de vol ou dégâts.

 

 

Chaussons, chaussures de gym, natels et objets indésirables

Nous vous prions de bien vouloir contrôler que les chaussons et les chaussures de gymnastique de vos enfants ne marquent pas les sols (traces noires très difficiles à enlever sur le lino des salles de classe et le revêtement de la halle de gymnastique). De plus, veuillez noter qu’il est interdit d’utiliser un natel dans le cadre scolaire et que les planches à roulettes, trottinettes, baskets à roulettes,… sont indésirables à l’école.

 

 

Piscine

Les élèves de notre groupement scolaire ont le privilège de bénéficier de cours de natation.

 

Ces cours auront lieu toutes les quatre semaines, à la piscine du Foyer St-Joseph de Courtepin. 

 

Afin que votre enfant ne subisse aucun désagrément au début de son cours de natation, nous vous remercions de bien vouloir lui contrôler les pieds (verrues plantaires, mycoses).

En effet, le service de la médecine scolaire demande que les personnes souffrant de verrues plantaires mettent un pansement imperméable fermé sur les quatre côtés et des chaussettes spéciales en plastique (coût : Fr. 8.– en pharmacie). Dans le cas de mycoses entre les orteils, cette protection est impossible. De ce fait, la baignade est interdite et l’élève fréquente une autre classe.

 

Il va sans dire qu’en cas de verrues plantaires ou de mycoses, une visite auprès de votre médecin s’impose dans les meilleurs délais. Par ailleurs, veuillez prendre note que les shorts longs sont interdits, des résidus de tissu et/ou produit de lavage pouvant causer des problèmes au niveau des installations de filtrage de l’eau (obligation de porter des slips de bain).

 

 

Lutte contre les poux

Le problème des poux survient malheureusement presque chaque année. Si vous êtes confronté à cette situation, il est important d’informer de suite le maître ou la maîtresse et de soigner votre enfant. Les pharmacies vous conseillent volontiers pour ce genre d’infection qui n’a rien de honteuse. Merci de votre collaboration.

 

 

Alimentation

Nous souhaitons que les parents favorisent une alimentation saine pour les récréations (boissons sucrées interdites – eau fournie à l’école).

 

 

Conseil des parents

Le Conseil des parents qui, selon les nouvelles dispositions légales est appelé à remplacer la Commission scolaire, est en cours de constitution.

 

 

Inspection des écoles

Inspectrice primaire :

Mme Patricia Gaillard Zenger, tél. 026 305 73 86

 

Conseillère pédagogique (ACM – ACT) :

Mme Marie-Hélène Brouchoud, tél. 026 305 73 80

 

Services auxiliaires / SIPLP (Service intercommunal de psychologie, de logopédie et de psychomotricité de la Sarine-Campagne et du Haut-lac français) :

M. Bertrand Crottet, tél. 026 408 33 73

 

 

Bibliothèque scolaire

Durant les heures d’ouverture, une bibliothécaire sera présente pour enregistrer les prêts et surtout pour conseiller les lecteurs.

 

Horaire      (pouvant être modifié, en fonction de la fréquentation) :
              
mercredi :      08h00 – 11h00
jeudi :      08h00 – 11h00
vendredi :      14h00 – 16h00
              

Les élèves vont à la bibliothèque durant la classe, toutefois, vous pouvez constater qu’ils ont aussi la possibilité de venir « fouiner » avec leurs parents le vendredi.

 

 

Vous êtes ici:   >>  Services communaux  >>  Ecoles  
Conception macwin