Santé

Depuis le 1er janvier 2009, les communes du district ont mis en place le Réseau de santé du district du Lac (RSL), qui rassemble dans une même structure tous les établissements médico-sociaux (EMS) ou homes médicalisés du district, à savoir Meyriez-Morat, Courtepin, Chiètres, Jeuss et Sugiez.

D’autres services, comme les services pour l’aide et les soins à domicile appelés "Spitex", se voient confier un mandat de prestation par le RSL. L’association du Home médicalisé St-François, à Courtepin, a été dissoute et ses tâches ont été reprises par le RSL. Mais l'EMS St-François, fondé en 1983 par les Communes du Haut-Lac (Barberêche, Courtepin, Cressier, Misery-Courtion, Villarepos et Wallenried), continue ses activités comme auparavant.

Le Centre 1

1784 Courtepin

tél. 026 684 72 72

fax 026 684 26 70

courriel:  direction@home-st-francois.ch

 

 

Association du Haut-Lac et du Vully pour l’aide et les soins à domicile (Spitex) :

 

Fruit de la réorganisation des services de soins à domicile et de l’aide familiale, l’Association du Haut-Lac et du Vully est en fonction depuis le 1er janvier 2005. But de cette Association: offrir des prestations d’aide et de soins auprès de personnes de tout âge, confrontées à des difficultés liées à une maladie physique ou psychique, à un accident, à une hospitalisation, au vieillissement ou à une situation de crise. L’objectif est de réduire la durée de séjour à l’hôpital, retarder ou éviter l’entrée en milieu institutionnel, accompagner et soutenir les personnes en difficulté.

 

Aide & Soins à domicile

Association Haut-Lac & Vully

Pierre Grise 1

1791 Courtaman

tél. 026 684 82 00

fax 026 684 82 08

courriel : spitex.lac@vtxnet.ch

 

 

Service d’ambulance et de secours de Morat et environs :

 

Ambulances de Morat

Chemin Fin du Mossard 45

Case postale 7

3280 Morat

Urgences: Tél. 144

tél. 026 672 95 10

fax 026 672 95 09 

 

 

Indemnités forfaitaires pour maintien à domicile

 

L’indemnité forfaitaire est une aide financière accordée aux parents et aux proches qui apportent une aide régulière, importante et durable à une personne impotente pour lui permette de continuer à vivre à domicile. Les personnes qui accordent cette aide ont la possibilité de demander une "indemnité forfaitaire" pour l'aide prodiguée, à certaines conditions. Cette indemnité qui se monte autour de CHF 25.- par jour (somme modulable en fonction de la gravité du cas aidé) est destinée à réduire l'intervention d'un service de soins et par là favoriser le maintien à domicile.

 

Les demandes doivent être adressées par écrit à la Commission du district du Lac pour les soins et l’aide familiale à domicile (Spitex), Préfecture du Lac, 3280 Morat. 

Tél. 026 305 90 70, fax. 026 305 90 79, courriel: prefecturelac@fr.ch.

 

 

Pro Senectute canton de Fribourg

 

Pro Senectute agit en complémentarité avec l’Aide et les Soins à domicile (Spitex). C'est une Fondation privée qui offre des prestations individuelles aux personnes de plus de 60 ans domiciliées dans le canton ainsi qu’à des groupes de personnes et aux institutions partenaires du réseau médico-social.  Pro Senectute vise à maintenir une qualité de vie digne et pour contribuer à l’indépendance des personnes, promouvoir l’intégration dans la société, offre des conseils et des accompagnements et stimule les initiatives appuyant l’entraide et les efforts personnels.

 

Pro Senectute canton de Fribourg

Chemin de la Redoute 9

Case postale 44

1752 Villars-sur-Glâne 1

Tél. 026 347 12 40

courriel: info@fr.pro-senectute.ch

www.fr.pro-senectute.ch

 

 

Passe-Partout See-Lac

 

Service de transport pour personnes handicapées ou âgées et mise à disposition d'un véhicule adapté. Passe-Partout See-Lac dispose d'un prospectus dans lequel figurent tous les renseignements nécessaires.

 

Passe-Partout See-Lac

Fabrikstrasse 37

3286 Montilier

tél. 026 672 11 88

 

 

Vous êtes ici:   >>  Services communaux  >>  Santé, petite enfance, affaires sociales  >>  Santé  
Conception macwin